Notre troisième pilier
Bilinguisme : outils & accompagnement

L'enjeu ?
Accompagner les parents par des outils tirés des Neurosciences Affectives & Sociales, des Sagesses Ancestrales, des outils de pédagogies actives et bien-sûr des Māoris via l’organisation KMK, combiné avec ce que l’on sait sur le bilinguisme et la plasticité cérébrale dans l’introduction d’une seconde langue chez l’enfant afin que nos Guerriers de Langue que sont les Parents ne perdent pas confiance, ne baissent pas les bras ou abandonnent face à l’ampleur de la tâche.
Pourquoi ?
• Être orienté vers les meilleurs choix d’apprentissage de la langue selon ma configuration personnelle.
• Planifier au jour, à la semaine, au mois, à l’année le déploiement de la langue avec mon enfant en transformant doucement mes habitudes.
• Comprendre le cerveau de l’enfant et son développement grâce aux Neurosciences, pour ouvrir mon champ d’expression de ma parentalité.
• Comprendre que les outils des Pédagogies Positives, Alternatives, Bienveillantes, aident à créer du lien.
• Acquérir des outils concrets et applicables au quotidien grâce à la technique des petits pas.
• Créer mes propres activités et pratiques issues du Facteur A (Affection, Art, Amusement) selon ma configuration familiale, ma localité, ce que j’aime transmettre.
• En comprendre le cerveau de l’enfant, je peux comprendre le mien par la même occasion afin de toucher plus d’harmonie familiale et tenter une nouvelle aventure parentale.
• Être soutenu moralement dans sa démarche, surtout dans les moments de perte de motivation voir de grands doutes, et créer un espace d’écoute active sur ce que c’est d’élever son enfant dans une langue qui n’est pas – bien souvent – sa propre langue maternelle et les difficultés qui peuvent en découler.
Comment ?
• Le soutien des Parents Ambassadeurs et leurs expériences (un ratio fictif de 1 Mentor pour 5 familles peut être envisagé) via les Groupes Locaux “1000 Familh” ainsi qu’une ligne téléphonique.
• Une ligne téléphonique ou visio “Ezhomm Sikour ?” proposées par les adhérents-bénévoles du Défi qui souhaitent soutenir les Parents Engagés, surtout ceux qui ne parlent pas encore la langue ou en cours d’apprentissage.
• Une formation en 7 ÉTAPES (tel un coaching linguistique) qui permet d’accompagner les parents de façon à la fois individuelle et collective dans leur processus et la maîtrise des outils (à développer avec les Organismes de Formation proposant des cours du soir, formation longue ou autres cours de langue pour adultes).
• Le travail étroit avec une Maison d’Édition en Bretagne qui permettrait de traduire en breton et publier des livres pour enfants et adultes qui traitent de Parentalité Active, Positive, Bienveillante par le prisme de Pédagogies issues des Neurosciences Affectives & Sociales.
• La recommandation de lectures, quelle que soit la langue, qui aident à la compréhension et à l’intégration de nouveaux outils, de nouvelles approches, que ce soit sur le bilinguisme ou l’éducation.